Le référencement local, est un ensemble de techniques d’optimisation permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet sur le moteur de recherche Google pour des requêtes locales contenant des indications géographiques.
Par exemple : « Plombier Paris » est une requête locale, tandis que « Expert en plomberie » est une requête générique.
🔥 Il est important d’optimiser votre référencement local pour 7 raisons :
1️⃣ Plus de 46% des recherches effectuées sur Google sont locales.
2️⃣ Ces recherches locales sont, par nature, moins concurrentielles.
3️⃣ 28 % des recherches locales conduisent à un achat immédiat.
4️⃣ Votre visibilité dans les résultats de recherche locaux sera améliorée.
5️⃣ Votre trafic, de surcroit qualifié, augmentera naturellement.
6️⃣ Votre taux de conversion sera logiquement plus élevé.
7️⃣ Votre e-réputation (notoriété, popularité) sera développée et renforcée.
👉 Si vous êtes : 👇
Restaurateur, Garagiste, Boulanger, Coiffeur, Libraire, Propriétaire d’une salle de sport ou de fitness, Artisans, Autoentrepreneur, Professions libérales (ostéopathe, dentiste, kinésithérapeute, infirmière, avocat), etc, et que vous proposez des offres locales dans une zone de chalandise limitée (ville, département), il est primordial que vous soyez bien positionné lors d’une requête locale afin :
🚀 Et le meilleur moyen d’être bien référencé localement sur Google est d’avoir une fiche Google My Business optimisée ❗
🔥 Google My Business (GMB), désormais appelé Google Business Profile, est un outil mis à disposition gratuitement par Google qui vous aide à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherches locales.
🔎 Votre fiche Google My Business vous permet :
Votre fiche Google My Business apparaît à 3 endroits :
1️⃣ Dans Google Maps (si vous avez une adresse physique).
2️⃣ Dans le Knowledge Panel de Google (à droite dans les résultats de recherche).
3️⃣ Dans le Pack local (situé au-dessus des résultats payants et organiques).
🚀 Votre fiche Google My Business est votre carte de visite digitale ❗
🔥 Avoir créé une fiche Google My Business, c’est bien, mais si vous ne l’optimisez pas, cela ne servira à rien, voire sera contre-productif.
En effet, il faut bien comprendre que Google My Business n’est pas un « simple » annuaire où vous renseignez quelques coordonnées et c’est tout !
🚀 Votre fiche doit démontrer votre expertise, inspirer confiance afin de transformer l’internaute en prospect ❗
Dans ce but, il faudra :
L’optimisation de votre fiche Google My Business passe par plusieurs étapes :
1️⃣ Indiquer les informations les plus détaillées et les plus précises possibles.
2️⃣ Mettre de belles photos et des vidéos.
3️⃣ Faire une description de votre entreprise incitative au clic, en y incluant les mots clés importants pour votre activité ainsi que des lieux géographiques.
4️⃣ Répondre aux avis positifs ou/et négatifs des clients.
5️⃣ Créer des publications.
6️⃣ Activer la messagerie et les demandes de devis.
7️⃣ Créer une FAQ (Foire aux questions).
8️⃣ Etc.
⛔ Enfin, et comme toujours avec Google, il faudra impérativement respecter certaines consignes pour ne pas voir vos publications supprimées ou pire, votre fiche Google My Business suspendue.
🏆 Votre fiche Google My Business optimisée sera la pierre angulaire de la réussite de votre stratégie marketing locale en :
🚀 Une fiche Google My Business optimisée générera le retour sur investissement (ROI) le plus intéressant à court, moyen et long terme ❗
Découvrez les performances de votre site internet